Imprimer cet article

Le cabinet

Notre métier

Notre métier consiste à vous accompagner pour optimiser tous les sujets qui concernent votre patrimoine : épargne, placements, investissements, impôts, retraite, crédits, prévoyance...

Nous sommes indépendants, c'est-à-dire que nous ne sommes attachés à aucun organisme ou produit en particulier. Nous avons donc une approche sur-mesure et sélectionnons sur le marché les produits qui répondent à vos objectifs et sont adaptés à votre situation.

Le rôle du conseil en gestion de patrimoine

Le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant est né d'initiatives personnelles dans les années 70. Le conseil en gestion de patrimoine est un professionnel qui peut être issu du monde de la finance, de l'assurance ou du droit.

Son rôle est d'établir un bilan patrimonial, d'émettre des conseils et d'élaborer des stratégies personnalisées. Il met tout en œuvre pour la réalisation des objectifs fixés.

Le rôle du Conseiller en Investissement Financier (CIF)

Un Conseiller en Investissement Financier est une personne qui exerce à titre professionnel une activité de conseil portant sur la réalisation de :

  • Opérations de banque sur instruments financiers ;
  • Opérations de banque ;
  • Fourniture de services d'investissement ;
  • Opérations sur biens divers.
Le rôle du Family Office

Que ce soit dans le cadre intergénérationnel ou transgénérationnel, la question de la transmission d’un patrimoine reste présente.
La vocation du Family Office est la préservation d’une génération à l’autre de ce patrimoine financier, humain et social d’une famille. Le concept né aux Etats Unis est simple : s’entourer de professionnels compétents qui non seulement se consacrent à la préservation et à la croissance d’un patrimoine, mais aussi qui soient en mesure de les assister sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers, en s’appuyant, au besoin à l’extérieur, sur des experts (avocats, notaires, experts-comptables, etc.).

La confiance et la confidentialité figurent au premier rang parmi les caractéristiques que doivent avoir un Family Office.

Les services se regroupent en 3 catégories :

  • Médiateur pour chacun des membres de votre famille afin d’y préserver une harmonie. Il sera ainsi présent au quotidien pour assurer une tranquillité familiale et prévenir de tous conflits familiaux.
  • Gestionnaire d’Actifs (valeurs mobilières, immobilier, art, etc.). Son objectif est de mettre en place une stratégie visant à long terme, la préservation de vos actifs sur plusieurs générations.
  • Manager Patrimonial : mission qui n’en est pas la moindre, le Family Office dégage les membres d’une famille de ses soucis quotidiens en mettant en place un véritable Management Patrimonial : comptabilité des sociétés civiles, des comptes personnels, déclarations fiscales, activités et formalités administratives comme l’embauche d’un salarié à domicile, la représentation aux assemblées générales des syndics de copropriété, l’assurance de biens et des personnes, etc.

Concrètement, le Family Office vous propose un « PLAN COMPLET ET UNE STRATEGIE DE GESTION » sur l’ensemble du patrimoine, à court, moyen ou long terme.